Saint Sébastien

C’est le « patron » des Archers. Issu d’une compagnie d’arc, Joris HILAIRE, le président actuel du club a introduit ce tir traditionnel dans le calendrier du club.

Désormais,  le Dimanche le plus proche de la date de la fête calendaire de la St Sébastien qui est située le 20 Janvier, les archers du club se réunissent pour tirer sur des cartes de « Beursault » sur lesquels les plus talentueux artistiquement ont dessiné une représentation symbolique avec la date de la réunion. En 2017, c’est Daniel SCIANDRA qui nous avait offert ses talents et pour 2018, Roger BERENGUER nous a offert les siens. Pour 2019, les artistes sont priés de se faire connaitre pour l’illustration des cartes (2) que nous devront trouer.

 

 

Les tireurs s’échauffent sur des cibles placées à des distances identiques que les cartes de l’année. Ensuite, chacun des tireurs, dans un ordre de passage selon son âge et/ou fonction dans le club, tire une flèche et une seule. Tous vont aux résultats et chacun signe la carte au niveau de l’impact de sa flèche.

Les distances de tir sont, selon l’ancienneté de l’archer ou de son âge, les suivantes:

  • Les jeunes entre 8 et 12 ans tirent sur une cible distante de 12 mètres
  • entre 12 et 18 ans ou pour un archer ayant débuté en début de saison, la distance sera de 30 mètres.
  • Les archers confirmés auront eux, la plus longue distance à 50 mètres.

Après les tirs, le réconfort, un vin chaud (avec modération, pour les adultes ) ou un chocolat chaud sont offerts aux participants et aux membres de leurs famille présents accompagnés d’une brioche (Vendéenne, bien sûr) car à cette période de l’année, les températures peuvent être basses et la météo peu clémente.